TD Tree


Représenter de manière tangible la consommation d'énergie des employés de TD Assurance pour les sensibiliser
Octobre 2018 -Février 2019 / Concours

Contexte

TD Assurance a lancé un concours en 2019 à destination des étudiants, dont l'objectif est d'aider cette entreprise à rehausser son impact positif sur la société et à améliorer la vie des collectivités. En équipe de trois (avec Cécile Tijou et Solène Herrgott), nous avons choisi deux thèmes parmis les quatre proposés: un environnement de travail idéal et contribuer à réduire l'empreinte écologique. Nous avons décidé de nous focaliser sur les employés de TD Assurance en soulevant une problématique :

Comment les employés de TD Assurance peuvent-ils se rendre compte de leur consommation d'énergie "invisible" au travail et chez eux ?

Compétences

Userflows, wireframes, maquettes

Outils

Sketching, Photoshop, After Effects, Premiere

Equipe

Designer UX, Designer Produit, Designer Scénographie

Résultat

Notre réponse est TD Tree. Il s'agit d'un arbre connecté qui représente de la data concernant la consommation des employés de TD Assurance sur leur lieu de travail. L'arbre est accompagné d'une interface disponible sur tablette et ordinateur qui permet aux employés de consulter l'état de l'arbre, de réaliser des challenges hebdomadaires ainsi que de lire des conseils pour réduire son impact écologique (au travail et chez soi). Chaque agence de TD Assurance possède son propre arbre au niveau de l'accueil et également sa propre data. Il peut y avoir de la data concernant la consommation d'eau, les kilogrammes de déchets recyclés...Chaque agence choisit et customise son TD Tree.

Approche

Idéation & création du concept

Après avoir pris compte des consignes, nous avons réalisé un atelier d'idéation. Des idées se sont rapidement dessinées. Nous souhaitions rendre tangible des informations intangibles, difficiles à voir et à réaliser pour la population. Nous nous sommes imposées de réaliser un produit à destination des employés de TD Assurance afin d'avoir une cible concrète.
Nous aimions beaucoup le concept d'un arbre, vivant, qui afficherait en temps réel des informations sur la consommation. Pour que les employés de TD puissent suivre facilement l'état de l'arbre et pour rajouter des fonctionnalités pertinentes, nous avons décidé de créer une interface.

Premières interfaces et scénarios d'usage.

J'ai été en charge de la conception de celle-ci. J'ai repris la charte graphique de TD Assurance pour réaliser des écrans simples et faciles d'utilisation. L'interface à 4 pages principales: les challenges, les conseils, l'actualité de TD Assurance et l'état de l'arbre en temps réel.
Nous avons envoyé pour la première étape, le 29 Octobre, une présentation de notre projet. Nous y avons inclu deux scénarios d'usage illustrés par Cécile. Nous avons mis des personae types utilisant TD Tree et l'interface pour ainsi expliquer les différents cas d'usage possible. Notre équipe a été sélectionné parmi plus d'une centaine de projets.

Amélioration des interfaces, création de la maquette tangible et vidéo.

Pour la deuxième étape de séléction, nous devions fournir une vidéo consitant à se présenter et à présenter notre concept. Nous avons retravaillé les interfaces, la 3D de l'arbre et j'ai réalisé les scénarios en vidéo grâce à Illustrator, After Effect et Premiere.
Nous avons insérer une partie faisabilité en annexe, avec un Lean Canvas et un budget. La vidéo est juste ici:

Finalistes à Toronto

Nous avons été séléctionné en tant que finalistes (seule équipe francophone) et nous avons pu présenter notre travail dans les locaux de TD à Toronto en Février 2019. Après une journée de préparation et de pitch entièrement en anglais, nous avons été les gagnantes du concours.