Une expérience interactive en ligne pour combattre le cyber-harcèlement
Septembre 2016 - Juin 2017 / Projet Bachelor
A l'occasion de mon projet de fin de troisième année, j'ai décidé de travailler sur le thème "Féminisme et datavisualisation interactive" avec comme problématique: Comment mettre en lumière de manière intuitive et ludique les différents combats du féminisme aujourd'hui ? J'ai choisi pour cela de réaliser un projet sur le cyber-sexisme et le cyber-harcèlement pendant la période de l'adolescence.
Userflows, wireframes, maquettes, prototype
Sketching, Photoshop, Illustrator, HTML5, CSS3, JavaScript
Designer d'interactivité
Et Si ? est un site internet où l'on peut incarner soit Julien, soit Claire, deux adolescents. Dès lors que l'on rentre dans le chat fictif, la fin dépend des choix réalisés lors de l'expérience.
Différentes réponses sont disponibles et il peut y avoir trois fins. Etre harcelé.e, faire partie du harcèlement ou défendre celui ou celle qui est harcelé.e. A la fin de l'expérience, une datavisualisation interactive personnalisée sur le cyber-harcèlement et le cyber-sexisme.
J'ai tout d'abord réalisé des recherches sur le féminisme et j'ai eu l'occasion d'interviewer des associations féministes. Amandine Berton-Schmitt, du Centre Hubertine Auclert à Paris, m'a donné beaucoup d'informations sur le cyber-sexisme à l'école. J'ai pu constater que le nombre d'enfants harcelés en France était gigantesque et que le sexisme est fortement lié avec cet harcèlement. En effet, les insultes sont souvents sexuelles et les rumeurs également, en particulier si il s'agit d'une fille.
J'ai refléchi à différentes idées sur comment je pouvais informer de manière intuitive et réaliste les parents sur ce qui se passe à l'école. Je souhaitais également que l'adulte ai la possibilité de découvrir tout ceci avec leur enfant. Il fallait que je mette ainsi en place une expérience ludique.
C'est à partir de ce moment-là que j'ai eu l'idée de créer un jeu, permettant aux parents de se mettre à la place des adolescents d'aujourd'hui. En incarnant un adolescent dans le chat fictif, ils peuvent ainsi mieux comprendre les différentes situations. Pour accentuer l'expérience, j'ai implenté les statistiques sur le cyber-harcèlement en France à la fin de chaque histoire.
J'étais notamment inspirée par les jeux-vidéos "Point & click". Lorsque l'utilisateur peut avoir différentes fins en fonction de ses choix. (Telltale par exemple)
L'étape suivante consistait à la création de la plateforme. Tout d'abord, j'ai réalisé l'architecture du site internet de base, puis les différents choix possibles que pouvaient avoir l'utilisateur en fonction de ses réponses dans le chat.
Après avoir créé les wireframes, j'ai réalisé les maquettes sur Photoshop, avec une identité graphique marquée. Lorsque l'utilisateur entre dans le site internet, la couleur principale est le noir. Cela s'inverse totalement lorsqu'il entre dans le chat. Ainsi, l'ambiance change lorsque l'expérience débute.
Ensuite, j'ai codé avec de l'HTML5, CSS3 et du Javascript. Je voulais à tout prix avoir un prototype fonctionnel, avec de la data interactive.