Recherche UX


Priorisation des besoins, benchmark, ateliers et entretiens utilisateurs
Août 2019 - Novembre 2019 / vNext

Contexte

Centreon est un logiciel de supervision IT permettant aux utilisateurs de rester informé vis à vis de leur supervision informatique et de recevoir des alertes en fonction de leur état. Centreon a souhaité comprendre les besoins, les usages et la pratique de la plateforme en fonction des profils utilisateurs.

Comment Centreon, n°1 de la supervision open source en Europe, peut améliorer l’expérience utilisateurs des professionnels de l’IT sur leur plateforme ?

Compétences

Entretiens utilisateurs, atelier définition & priorisation client, benchmark, atelier co-création utilisateurs

Outils

Méthodes d'atelier, Balsamiq

Equipe

Lead UX, Designer UX-UI, Product Manager

Résultat

Une élaboration du Backlog avec des fonctionnalités à court et long terme pour accompagner une utilisation croissante et optimale de la plateforme. Nous avons également formalisé une Roadmap afin d'accompagner les métiers et répondre à la vision de la valeur du produit.

Approche

Mise en place de la recherche UX

Nous avons tout d’abord mené six entretiens à distance avec des utilisateurs de Centreon de niveau d’expertise différent dans la supervision informatique et aux besoins et problématiques variés afin de couvrir les proto-personae identifiés (administrateurs système, opérateurs, etc.). Par la suite, nous avons enrichi les proto-personae de cartes d’empathie afin de cartographier ce qu’ils ressentaient, leurs points de frustration, leurs joies pendant leurs missions afférentes. Ces livrables ont permis de fixer 4 personae de références et de créer leur parcours sur la plateforme Centreon.

Atelier de cadrage : aligner la vision produit

L’atelier avec les équipes Produit et Marketing a permis de valider les attentes des parties prenantes et approfondir notre niveau de connaissance sur la supervision informatique, et in fine challenger nos livrables (personae, parcours utilisateurs). Cela a permis de prioriser les besoins.

Atelier utilisateurs et Design Thinking

Avec la récolte des données via les entretiens utilisateurs, le questionnaire, le benchmark et l’atelier de cadrage, nous avons réalisé une étape de sketching afin de challenger nos wireframes lors d’un atelier avec les utilisateurs et ainsi faire émerger de nouvelles idées ergonomiques et fonctionnelles. Cet atelier d’idéation a affiné la vision du produit Centreon, puis conforté nos parcours utilisateurs. Nous les avons embarqués dans l’invention de leur interface idéale, moment riche en apprentissage sur les attentes des utilisateurs.