Centreon Web App


Conception de l'interface mobile
Janvier 2020 - Avril 2020 / vNext

Contexte

Centreon est un logiciel de supervision IT permettant aux utilisateurs de rester informé vis à vis de leur supervision informatique et de recevoir des alertes en fonction de leur état. Centreon nous a demandé de concevoir et développer la web app, pour que le logiciel soit également disponible sur mobile.

Comment permettre aux opérateurs et administrateurs système d’utiliser en mobilité leur plateforme Centreon afin de suivre et de gérer les actions sur les alertes remontées ?

Compétences

Userflows, wireframes, maquettes, prototypes, tests utilisateurs, suivi du développement.

Outils

Balsamiq, Adobe XD, Azure DevOps

Equipe

Lead UX, Designer UX-UI, Développeurs, Architecte, Chef de projet, Product Manager

Résultat

Un affichage optimisé de l’information et une gestion fine des alertes.
L’application Centreon permet de suivre l’état des alertes et de réaliser des actions sur celles-ci, consulter le détail et l’historique de chaque hôte et chaque serveur concernés. Centreon App est disponible sur Google Play.

Approche

Conception de l’application en Lean UX

Nous avons restitué les premiers besoins de fonctionnalités pour l'application mobile grâce aux ateliers menés avec les utilisateurs et les parties prenantes lors de notre mission de recherche UX ().

Puis, en binôme avec Nadège Bide, Lead UX, nous avons réalisé des userflows pour chaque type d’actions identifiés. Par exemple, lorsqu’un utilisateur doit prendre en compte une alerte. Par la suite, nous avons conçu les wireframes puis les maquettes haute-définitions. Nous avons choisi de baser les éléments graphiques via la bibliothèque Material de Google pour garder la même cohérence graphique entre le logiciel sur ordinateur et sur mobile. Par la suite, nous avons adopté une méthodologie Lean UX, permettant ainsi à l’équipe UX d’avoir un sprint d’avance sur les sprints de développements pour leur fournir du contenu et les éléments adaptés.

Développement Scrum & tests utilisateurs

Nous avons réalisé des tests utilisateurs à distance afin de challenger nos parcours et nos maquettes. Des évolutions sont venues enrichir la conception au fil des sprints en accord avec l’équipe de développement, composée de deux développeurs, un architecte et un chef de projet côté vNext, et de l’équipe développeurs Centreon. Nous avons pu ainsi créer l’application en agilité, avec des incréments produits intégrants les feedbacks de la recette graphique et fonctionnelle. Pour concevoir l’application PWA, nous nous sommes basés sur du front-end web (HTML5, CSS3, JavaScript) avec le framework Aurélia, nous permettant d’utiliser la bibliothèque de composants de Materialize.